Alimentation végan et cours de cuisine végan

Le but et le but de Fluid Spirit est de créer un foyer pour tous les êtres, c’est-à-dire pour tous les êtres humains, les animaux et les plantes de ce monde. La seule forme d’alimentation qui réponde à cet objectif est l’alimentation végan. Plus aucun animal ne doit souffrir pour la nourriture humaine! Ainsi, Fluid Spirit s’engage à diffuser les connaissances sur l’alimentation végan et soutient les personnes qui s’intéressent à l’alimentation végan avec des conseils, des cours de cuisine et des idées de recettes. Il est également important pour nous d’utiliser des produits de saison et régionaux issus de l’agriculture biologique.

«Ce que nous apportons à notre corps, c’est ce que nous donne notre force et de quoi nous construisons et conservons notre corps. »
Danielle H. Jolissaint

L’alimentation végan évite en principe tous les aliments qui ont un lien quelconque avec les animaux. Ces produits d’origine animale sont remplacés par d’autres produits végan. Par exemple, le lait de vache est remplacé par du lait de soja ou de céréales (riz, orange, épeautre, etc. ), la crème de lait de vache est remplacée par de la crème de soja, de riz ou d’avoine, et les œufs de tofu de soie ou des substitutes des œufs. Le miel est remplacé par des produits tels que le sirop d’érable, le jus d’agaves, le jus de poire ou de pomme ou le sirop de dattes. Si vous souhaitez passer à une alimentation végan, vous devriez vous familiariser avec l’alimentation un peu plus profondément. Il n’est pas conseillé de simplement retirer les produits d’origine animale du menu et de ne se nourrir que de salades et de pâtes. Ce serait tout à fait faux et conduirait à des carences. à la place des protéines d’origine animal on utilise des céréales et les légumineuses. En outre, il y a beaucoup de légumes et de fruits dans l’assiette.

Le livre «China Study» de T. Colin Campbell et Thomas M. Campbell (ISBN: 978-3-86 401-001-9, publié en 2011, Verlag systemische Medizin) nous a particulièrement confirmé sur le thème de la nutrition végan.
T. Colin Campbell a dirigé l’étude chinoise, l’étude la plus complète sur les relations entre la maladie, les habitudes de vie et l’alimentation. L’ouvrage explique le lien entre l’alimentation riche en protéine animale et les maladies qui en découlent. Ce que la science connaît depuis longtemps a été rendu accessible à tous dans l’étude sur la Chine.
Nous trouvons cet ouvrage un enrichissement absolu pour tous ceux qui s’intéressent à une alimentation saine et nous sommes reconnaissants à T. Colin Campbell, qui a mené des études scientifiques et qui a créé et publié cet ouvrage.

Tous les nutriments peuvent être facilement couverts par une alimentation végan complète. L’apport en nutriments des végans dépasse souvent celui des personnes non végans. En ce qui concerne l’apport en fibres, les personnes végans atteignent généralement des valeurs nettement plus élevées et sont également les plus proches des apports recommandés en protéines, lipides et hydrates de carbone (Keller & Gätjen, Vegane Ernährung, 2017). Les végans ajoutent de la vitamine B12 car elle n’est pas présente dans les aliments à base de plantes ou en très faibles quantités, c’est-à-dire que vitamine B12 est complétée par un produit de supplément de vitamine. Ceci est particulièrement important pour les bébés et les enfants en pleine croissance, ainsi que pour les femmes enceintes (Leitzmann, Keller, Vegetarische Ernährung, 1996).

Danielle H. Jolissaint a déjà réalisé en 2013 une méditation spécifiquement pour le mode de vie végan, disponible sur CD:
Méditation de Danielle H. Jolissaint du 6 au 7 septembre 2013 «Le passage de l’humanité du carnisme au mode de vie végan»
Pour apprendre à quoi ressemble une alimentation saine, équilibrée et végan, nous vous recommandons les cours de cuisine végan, comme les cours de cuisine végan de Fluid Spirit. Ils transmettent les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à une alimentation végan.

Le 27 janvier 2012 a eu lieu la première de trois unités éducationnelles du cours de cuisine végane, à Hünenberg, avec la participation de 23 des 27 personnes du groupe de formation de Danielle H. Jolissaint. Dans son introduction au nouveau cours de cuisine, Danielle H. Jolissaint a souligné qu’une nourriture consciente, pleine de force et qui ménage l’environnement est une condition nécessaire pour que les hommes et les femmes puissent guérir leur corps ainsi que leur esprit. Comme Hippocrate le disait déjà (médecin grec env. 460 av. J.-C. – env. 377 av. J.-C.) : «Que ta nourriture soit ta médecine et ta médecine, ta nourriture.»

Depuis ce temps-là des cours en alimentation végane sont offerts dans d’autres localités en Suisse. Il nous tient à coeur de propager la connaissance, la pratique et la diversité de la cuisine végane, car nous partons du principe que tous les êtres de ce monde peuvent profiter d’une alimentation végane. Cela nous ferait plaisir si un grand nombre possible de personnes pouvaient prendre part à ce cours d’alimentation végane unique et professionnel et de préparation de ces mets.

Le cours d’alimentation et de cuisine végane comporte trois unités éducationnelles. Chaque soirée est divisée en une partie théorique et une partie pratique. Diverses préparations sont cuisinées en groupes et ensuite mangées ensemble. D’autres cours auront lieu.

Cours d’alimentation et de cuisine végane

Dates des cours

KursDaten
Végane pour la ligneVendredi, 29.01.2021
18.00 à environ 22.00 heures
Pâques véganesVendredi, 19.03.2021
18.00 à environ 22.00 heures
L’entrée dans le véganisme3 Vendredi soirs,
19.11.2021
03.12.2021
14.01.2022
18.00 à environ 22.00 heures
Alimentation végane pour Bébés et enfantsVendredi, 07.05.2021
18.00 à environ 22.00 heures
Produire vous-même des fromages véganVendredi, 28.05.2021
18.00 à environ 22.00 heures
Produits de boulangerie de Noël végétaliensVendredi, 12.11.2021
18.00 à environ 22.00 heures
Menu végan de noëlVendredi, 26.11.2021
18.00 à environ 22.00 heures
Alimentation végane pour étudiants avancés Sur demande

Durchführungsorte

Dans le salon d’exposition de R-Küchen AG
Rothusstrasse 23
6331 Hünenberg

Salle commun
Schauburg 1
6331 Hünenberg

Le coût du cours par soirée de cours et par personne est de 120 CHF, matériel compris. Le paiement se fait en espèces le soir du cours.

Le nombre de participants au cours de cuisine est limité à 16 personnes. Le cours aura lieu avec un minimum de 10 participants. Les annulations sont gratuites jusqu’à quatre semaines avant le début du cours, les annulations ultérieures seront facturées en totalité.

En raison des règles de Corona et de l’état, les cours sont dispensés en ligne lorsque cela est approprié.

Retour haut de page